Qui sommes nous ?

Le Regroupement Information Logement (RIL) est un organisme communautaire autonome qui œuvre depuis 1979 à l’amélioration des conditions de logement à Pointe-Saint-Charles par la mobilisation, le regroupement et l’information des locataires, la défense de leurs droits et la promotion du logement social comme pilier du droit au logement.

Orientations

Le RIL considère l’accès à un logement décent pour toutes et tous comme un droit fondamental qui relève de l’égalité et de la dignité de la personne.

Le RIL considère le logement social comme un pilier du droit au logement, une responsabilité publique et un devoir de solidarité de l’ensemble de la société.

Le RIL considère qu’il est indispensable d’unir les forces des locataires et de développer leur pouvoir d’agir pour qu’ils assurent le rôle d’acteurs.rices de changement.

Le RIL considère que la transition vers une société juste et inclusive passe non seulement par le partage de la richesse collective, mais aussi par la radiation de toutes les formes de discrimination qui constituent des barrières à la pleine participation et à l’épanouissement de chaque personne. 

Valeurs

Le RIL prône la liberté, l’égalité, le respect, la diversité, la solidarité, l’altruisme, la démocratie participative et la justice sociale.

Notre organisme regroupe des personnes de divers horizons avec des expériences de vie et des perspectives variés. Nous nous opposons catégoriquement à toutes les formes d’oppression et de discrimination qu’elles soient basées sur le genre, le statut, l’origine ethnique, la spiritualité, l’orientation sexuelle, les facultés physiques, les facultés mentales ou sur n’importe quel autre critère discriminatoire.

Contexte d’émergence

Le RIL a vu le jour en février 1979, au début, comme un carrefour des ressources techniques, humaines et des forces vives du milieu. L’objectif était d’améliorer les conditions de vie et de logement des ménages défavorisés du quartier grâce à la formule du logement communautaire autogéré. Dès le départ, l’organisme a opté pour une approche d’autoprise en charge collective axée sur la défense du droit au logement et sur le développement du logement communautaire comme alternative au marché spéculatif. À cette époque, l’organisme regroupait trois entités gérées par le même conseil d’administration :

  • Le Projet St-Charles, chargé de la mobilisation sociale, de l’éducation populaire et de la défense des droits des locataires. À ce jour, il centralise les besoins locaux en logement, regroupe les requérant.e.s du logement social et promeut avec eux des nouveaux projets de logements communautaires dans le quartier.
  •  Le Service d’Aide à la Rénovation de Pointe St-Charles (SARP), un des ancêtres du GRT Bâtir son quartier. Cette entité a été chargée des aspects techniques liés à l’élaboration, le développement et les suivis des projets de logement communautaire.
  • La Société d’Amélioration de Pointe St-Charles (SOCAM), qui jouait le rôle du bras immobilier qui permettait à la corporation de socialiser, posséder, et gérer ces projets.

Le RIL a été mis sur pied dans un contexte de déclin socioéconomique généralisé à Pointe-Saint-Charles. La fermeture du canal de Lachine et la délocalisation de ses usines ont entrainé une dégradation massive des conditions de vie dans le quartier et un exode de sa population. Le chômage de masse battait son plein ; entre 1967 et 1988 on dénombre une perte de 16 000 emplois dans les entreprises de 50 employé.e.s et plus à Pointe-Saint-Charles.  Les ménages locataires touchés par le chômage et la pauvreté se sont trouvés dans des logements vieillissants en proie à une détérioration accélérée par le manque d’entretien de la part des propriétaires peu enclins à investir dans un parc immobilier sans grande valeur. D’autre part, l’abordabilité des immeubles a encouragé davantage d’investisseurs négligeant dont l’objectif était d’acquérir des logements sans toutefois avoir les moyens ni l’intention d’investir sérieusement dans ce patrimoine.

La mise en place du RIL a canalisé la lutte locale pour le droit au logement et a permis le rassemblement des ressources indispensables à l’élaboration de projets de logement social. La combinaison de ces ressources a optimisé le leadership local et la prise en charge collective des conditions de vie et de logement des résident.e.s du quartier. L’organisme s’est impliqué directement dans la réalisation d’une panoplie de projets de logements communautaires autogérés dans Pointe-Saint-Charles qui est devenue un quartier qui compte encore aujourd’hui l’une des plus fortes concentrations de logements communautaires à l’échelle nationale. Malheureusement, l’effritement de ce patrimoine collectif est déjà amorcé par la conversion d’anciennes coopératives en condominiums. Le vieillissement de ce parc soulève beaucoup de défis, notamment au niveau de sa restauration et du maintien de ses subventions.

Face aux dangers des politiques néolibérales et au désengagement systématique de l’État du financement du logement social, le RIL a effectué en 1992 un changement dans ses objectifs organisationnels pour se focaliser davantage sur la promotion et la défense du droit au logement. En 1994, le SARP s’est retiré du Regroupement Information Logement et a fusionné avec trois autres Groupes de ressources techniques pour former le plus grand GRT du Québec : Bâtir son quartier. Le RIL et SOCAM ont continué leur travail conjointement sous l’égide d’une même structure, et ce jusqu’en 2017, date à laquelle chacun d’eux s’est doté de sa propre mission et de son propre conseil d’administration.  

Axes de travail

Actuellement, le travail du RIL se décline en six axes principaux

  • Le maintien d’une vie associative démocratique et inclusive.
  • La défense des droits des locataires.
  • L’éducation populaire.
  • Le soutien communautaire en logement social.
  • La mobilisation sociale et l’action collective.
  • La promotion du logement social.

Thème : Overlay par Kaira. 514-437-8822
1950 Rue Grand Trunk, Montréal, QC H3K 1M3