Activités et services

Regroupement Information Logement > Activités et services
  1. LE SERVICE AUX LOCATAIRES 

Le RIL offre un soutien aux locataires qui rencontrent des difficultés dans leur logement. Il assure un service d’information et de soutien gratuit et confidentiel. Un intervenant est joignable au téléphone du lundi au jeudi afin de répondre aux questions concernant les droits et obligations des locataires. Au besoin, il peut soutenir les locataires dans la préparation à une audience au Tribunal administratif du logement, la rédaction de documents ou encore la recherche de jurisprudence.

Si vous souhaitez avoir de l’information quant à vos droits comme locataire, vous pouvez nous contacter au 514-437-8822.

  1. PROJET-SAINT-CHARLES

Le Projet St-Charles est une initiative citoyenne mise en place en 1983, au début, comme alternative au Programmes d’interventions en quartiers anciens (PIQA) qui consistait à la revitalisation de ces quartiers par leur embourgeoisement. À l’époque, le projet prévoyait la rénovation/construction de 500 logements communautaires en trois ans. Au fil des ans. le Projet St-Charles s’est consolidé et est devenu un levier pour le maintien des ménages moins nantis dans un quartier qui attire de plus en plus toutes les convoitises.

Cet axe de travail consiste à regrouper les requérant.e.s de logements sociaux, développer leur pouvoir d’agir et promouvoir avec eux le développement de nouveaux projets de logement social dans le quartier. L’inscription à la liste du Projet St-Charles passe par un atelier d’intégration qui porte sur le logement social et sur le rôle de la mobilisation collective dans l’amélioration et la consolidation de ce patrimoine collectif. Les assemblées du Projet Saint-Charles offrent un espace d’information, de partage des connaissances et d’expérience, de débat, d’identification de solutions collectives et d’élaboration de stratégies de lutte. L’objectif est de développer le pouvoir d’agir des requérant.e.s du logement social dans une perspective d’autoprise en charge collective des conditions de vie et de logement en particulier. La liste du Projet St-Charles jouit d’une reconnaissance locale et bénéficie d’ententes de priorisation avec les coopératives et les OBNL d’habitation du quartier. Elle est mise à leur disposition pour la sélection des locataires pour leurs logements vacants. Ainsi, le Projet St-Charles centralise les besoins en logement social et lie l’offre et la demande sur ces logements dans une perspective de maintien des ménages moins nantis dans le quartier.  La liste du Projet St-Charles permet également de constituer des noyaux de base pour développer de nouveaux OBNL et Coopératives d’habitation.  

  1. L’ÉDUCATION POPULAIRE 

Les différents ateliers, présentations, et discussions de groupe animés par le RIL visent à outiller les participant.e.s et à susciter une prise de conscience individuelle et collective au sujet des conditions de vie et de logement en particulier. L’objectif étant de développer une réflexion critique, expérimenter le pouvoir de la solidarité et du partage, stimuler le sens de l’engagement et la mise en action.

  1. LE SOUTIEN COMMUNAUTAIRE EN LOGEMENT SOCIAL  

Le RIL maintien depuis 2009 un programme de soutien communautaire auprès des locataires d’une maison de chambres située au centre de Pointe-Saint-Charles. Le milieu d’intervention concerné se compose d’une cinquantaine de chambres réparties dans trois immeubles. Le travail du RIL consiste à la promotion et au maintien….

Thème : Overlay par Kaira. 514-437-8822
1950 Rue Grand Trunk, Montréal, QC H3K 1M3